Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dictionnaire personnel de cuisine japonaise (2)

Tofu sous toutes ses formes

Au Japon, on peut faire des repas entiers de tofu sans avoir l’impression de manger tout le temps la même chose ! Il y a bien sûr le tofu soyeux et celui, plus ferme, qui ressemble plus à du fromage. On le mange dans la soupe, ou en ragoût, mais aussi, servi glacé avec du gingembre râpé ou en brochettes garnies de sauce crémeuse au sésame. Plus surprenant, la peau de tofu, qui se mange froide sur une salade, chaude dans la soupe, ou tout simplement fraîche avec un zeste de yuzu... La peau de tofu, yuba, c’est comme la peau du lait, elle se forme quand on fait bouillir le lait de soja.

http://www.lemonde.fr/voyage/article/2008/04/16/le-vrai-gout-du-tofu_1338166_3546.html

http://parisetcjapon.blogspot.sg/2011/01/tofu-aliments-pour-les-nobles.html

http://www.japonasiemute.com/archives/2012/04/24/24091265.html

 

Okonomiyaki

Nombreux sont ceux qui adooooorent l’okonomiyaki, sorte de galette de chou râpé garnie comme une crêpe. Nous, on n’est pas particulièrement fan. Ce qui nous gêne, ce n’est pas tant la galette de chou que sa garniture, ou plus précisément la combinaison de sauces toutes plus industrielles les unes que les autres étalées dessus. Chacun son truc...

http://www.mavraiecuisinejaponaise.com/2012/03/cuisine-de-rue-osaka-okonomiyaki.html

http://parisetcjapon.blogspot.sg/2010/01/okonomiyaki-galette-ou-crepe-japonaise.html

 

Petit-déjeuner

Au petit-déjeuner dans un ryokan (un hôtel japonais traditionnel), on mange... du riz, de la soupe miso, un oeuf cru à mélanger avec le riz, quelques légumes fermentés, du poisson grillé... le tout arrosé de thé vert. Nous, on adore ! Et vous ?

 

Desserts

Dictionnaire personnel de cuisine japonaise (2)

Si vous aimez les boules de coco justement servies dans les vrais-faux restaurants japonais de la rue de la Roquette à Paris (et sans doute ailleurs), vous devriez aimer les mochigashi. Ce sont des boulettes à base de farine de riz gluant (mochi) fourrées d’une pâte qui peut être au haricot rouge, au sésame, au thé vert matcha...  

Ceci étant, on ne mange pas traditionnellement de dessert à la fin des repas (comme partout en Asie). Les gâteaux et autres délices sucrés, dont les Japonais sont friands (il suffit de voir le nombre de pâtisseries “franponaises” quand on se promène dans les villes japonaises), se mangent plutôt au goûter ou de façon plus traditionnelle pour accompagner le thé vert matcha (voir notre article sur la cérémonie du thé).

  

Riz

Quand on a goûté le riz japonais (gohan), on devient difficile. C’est un riz excellent, aux grains ronds – la variété Japonica est aussi celle qui est cultivée en Italie et en Camargue – et au goût subtil. Il peut être bon, car c’est sans doute le riz le plus subventionné du monde, et pour lequel le contribuable japonais paye très cher, à la fois en impôts et au supermarché (http://www.ccifj.or.jp/news-japon/analyse/parole-aux-secteurs/vue-detail/n/le-marche-du-riz-japonais-entre-vieilles-prerogatives-et-tentation-productiviste/)

Un article intéressant sur la riziculture japonaise, avec de belles photos: http://www.la-pierre-et-le-sabre-iaido18.fr/rizi%C3%A8res.htm

Dictionnaire personnel de cuisine japonaise (2)

Et qu’est ce qu’on boit avec tout ça ? Du sake, voyons! Enfin, plutôt de la bonne bière japonaise (Kirin, Asahi, Suntory, Sapporo...) ou du nihonshiu, de l’alcool japonais – ce que nous appelons, nous, le saké, alors qu’en japonais sake signifie alcool et désigne donc n’importe quelle boisson alcoolisée.

 

 

Carnets d’adresses à consulter:

Pour apprécier la vraie cuisine japonaise en France, allez donc visiter les adresses proposées sur ces blogs :

Ma vraie cuisine japonaise 

Les coulisses des saveurs japonaises 

 

Nous sommes particulièrement intrigués par le restaurant Tomo à Lyon (http://parisetcjapon.blogspot.fr/2013/08/tomo-lyon-authentique-japonais.html et http://www.mavraiecuisinejaponaise.com/2012/12/bon-restaurant-japonais-lyon-restaurant.html ). Car figurez-vous que notre enseigne japonaise préférée à Singapore, c’est TOMO Izakaya, une auberge japonaise dont le cadre et la cuisine nous rappellent de très bons souvenirs du Japon. La carte y est variée, le sushi et le sashimi excellents et la bière bien fraîche. On aimerait donc bien savoir si c’est pareil à Lyon (l’histoire ne dit pas s’il s’agit de la même enseigne qui se serait exportée a Lyon…)

 

Donnez-nous aussi vos bonnes adresses par le biais des commentaires!

 

A lire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gastronomie_japonaise

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_japonaise

 

Tag(s) : #Carnets du Japon, #Carnets de cuisine