Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Gansu - Prairies de Ganjia
Respirez !!!
 

Article publié dans le Petit Shanghaien numéro 42 (Juin 2005).
 
 
XIAHE, ville-monastère perchée à 2920m d’altitude, est un véritable havre de paix, aisément accessible, la destination idéale pour quelques jours de vacances à l’écart du bruit de la ville.
 
En cette semaine du 1er mai, Xiahe reste étonnamment calme. En dehors des deux uniques guesthouses prisées par les routards, les (peu nombreux) hôtels de la ville n’affichent pas complet.
 
C’est le premier charme de Xiahe. Malgré sa relative accessibilité (pas besoin de trois jours de bus pour l’atteindre !), la ville-monastère reste à l’écart des circuits touristiques, étrangers ou chinois. On n’y croise guère de groupes. Elle abrite pourtant l’un des plus importants monastères tibétains de Chine après ceux de Lhassa, et offre la possibilité de découvrir de près la culture tibétaine.
Gansu - Xiahe
 
La lamaserie de Labrang est l’un des six principaux monastères de la secte des Bonnets Jaunes. Y vivent actuellement 1200 moines (ils furent 4000 avant la Révolution Culturelle). Le monastère attire de nombreux pèlerins tibétains et fédère une quarantaine d’autres lamaseries installées dans les vallées voisines.
Bien que les Tibétains ne constituent que 50% de la population du district (également peuplé de Hans, et de Huis dont les petites mosquées parsèment la campagne sur la route de Lanzhou à Xiahe), la culture tibétaine y est prégnante. Les lamas enveloppés de leurs robes rouges que l’on croise en tous lieux, les femmes tibétaines habillées de costumes aux broderies colorées, les pèlerins qui avancent sur la route en se jetant à terre tous les trois pas ou qui tournent les moulins à prière en psalmodiant quelque incantation, les magasins d’articles religieux, tout contribue à créer une atmosphère mystique qui invite à la méditation.
Soudain, un gong résonne, une trompette retentit. D’un bâtiment du monastère émerge une procession de moines coiffés de leur bonnet jaune. Malgré la solennité du chant, les derniers de la file semblent un peu dissipés et sourient largement aux touristes accrochés à leur appareil photo.
D’ailleurs, quelques minutes plus tard, la procession dispersée, nous retrouvons nos lamas en train de jouer au foot au milieu de la rue !
Lamasserie de Labrang - Secte des bonnets jaunes
 
L’autre attrait de Xiahe, c’est sa situation exceptionnelle, au cœur d’une magnifique vallée qui offre d’infinies possibilités de promenade. Quelques minutes de marche suffisent pour s’éloigner de la ville et se retrouver en pleine nature. Des sentiers partant de Xiahe même permettent de suivre la rivière ou de remonter les vallées voisines le long de torrents aux eaux claires.
Un peu plus haut, à quelques minutes de voiture, dans les prairies de Sangke, il est possible de faire des randonnées à pied ou à cheval dans une steppe magnifique, couverte d’herbes hautes, dépourvue d’arbres à des kilomètres à la ronde, parcourue de ruisseaux, entourée de montagnes enneigées et parsemée de troupeaux de yaks ou de moutons.
 
Plus loin encore, après deux heures de route, les prairies de Ganjia et de Takkar, balayées par les vents, offrent des paysages similaires, encore plus grandioses. Piquetées de petits villages aux maisons en torchis, peuplées de marmottes et d’oiseaux sauvages, elles apportent la preuve, à l’habitant de la Chine des villes, que la nature sauvage et intacte n’est pas si loin que ça.
 

CARNET PRATIQUE
 
Comment s’y rendre ?
En avion jusqu’à LANZHOU (capitale du Gānsù) – 2h40 de vol depuis Shanghai
Puis en voiture ou en bus de Lanzhou à Xiahe (environ 6h de route)
 
Visiter le monastère de Labrang
Pour le monastère principal, l’entrée est payante (31 RMB) et la visite guidée obligatoire, mais elle est assurée par les moines eux-mêmes, ce qui la rend intéressante.
Il y a deux visites en anglais chaque jour : à 10h15 et à 15h15.
Gansu - Xiahe
 
Où dormir ?
En centre-ville, à deux pas du monastère :
- Tara Guesthouse : chambres de style tibétain à 70 RMB, lits en dortoir à 20 RMB. Douches et WC communs
- Overseas Tibetan Hotel : dortoirs (20 RMB/lit), chambres doubles sans sdb (80 RMB), chambres doubles avec sdb (160 RMB)
- A l’écart de la ville, mais plus calme et confortable : Labrang Hotel – Chambres doubles avec sdb 120 à 380 RMB.
 
Où manger ?
- Everest Café (restaurant attenant à l’Overseas Tibetan Hotel) : Excellente cuisine, notamment les curry népalais.
- Nomad Restaurant : situé en hauteur, avec une belle vue sur le monastère, cuisine de bonne qualité.
- Dans la même rue, un peu plus haut, un petit restaurant propose d’excellentes crêpes !
- Pique-niquez !!! Les alentours de Xiahe offrent une foule de petits endroits tranquilles pour se poser à l’heure du déjeuner. On trouve sur place de l’excellent pain, et (presque) tout ce qu’il faut pour l’accompagner : fruits, tomates, chocolat, confiture… et beurre de yak !
 
 Pour explorer les environs
 
Prairies de Sangke
(à 14km) : tous les moyens sont bons ! Moto-taxi, taxi collectif, bus, il est facile de se rendre au « camp de base » (point de départ des balades à cheval). De là, il suffit de s’éloigner du sentier des chevaux pour trouver le calme et le silence.
Prairies de Ganjia et de Takkar 
(à 34 km) : le plus simple consiste à louer une voiture auprès de l’Overseas Tibetan Hotel (300 RMB pour une jeep, 200 RMB pour un taxi normal – la jeep est recommandée car il faut 1h30 à 2h de route sur une piste cahoteuse)
Vous pouvez également essayer de négocier directement avec un taxi pour la journée.
Lac de Tarzang 
(à 25 km) : négocier le trajet avec un taxi. Compter env.100 RMB pour l’aller-retour (le chauffeur vous attend sur place autant de temps que vous le désirez).
Possibilité d’organiser une excursion de 2 jours à Langmùsì (via le Overseas Tibetan Hotel), une petite ville de montagne plus reculée, également propice à la randonnée à pied ou à cheval.
 
Attention, montagne !
A près de 3000m, et même plus haut lorsque l’on monte aux prairies du Sangke et de Ganjia, le temps est variable et peut changer très vite.
Les températures peuvent être fraîches (surtout au printemps et à l’automne) mais quand le soleil donne, ça cogne !
Prévoyez vêtements chauds et imperméables, mais aussi couvre-chef et l’indispensable crème solaire à indice de protection élevé.
Lamasserie de Labrang - Secte des bonnets jaunes
 
Lire aussi ICI



Tag(s) : #Carnets de Chine